eprevision.blog4ever.com

PRÉVISIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES ET DES COURS DES MATIÈRES PREMIÈRES

BANQUE MONDIALE : All Africa digital moonshot

Précédé d’une allocution de Makhtar DIOP, vice-président pour les infrastructures de la Banque mondiale, un panel de haut niveau a rassemblé des personnalités en charge des innovations et technologies et hommes d’affaires du Rwanda, du Kenya, du Nigéria et de l’Union Africaine, suivi en direct de Washington ce vendredi 12 avril 2019. On retient que l’écosystème des compétences numériques repose sur quatre piliers : (i) la connectivité ; (ii) les compétences humaines ; (iii) les services numériques tels que les plateformes et (iv) les services numériques financiers. Il est annoncé plus de 25 milliards de dollars à dépenser par la Banque mondiale pour booster le numérique notamment en Afrique.


Makhtar DIOP, vice-président pour les infrastructures de la Banque mondiale

 

Pour la Ministre Rwandaise des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, l’objectif est de créer une masse critique de compétences. Pour preuve le Rwanda offre une gamme variée de formations telles qu’en robotique et… L’expérience du Kenya a été partagée par le Secrétaire Général du Ministère en charge des technologies.

Le souhait de l’Union Africaine, selon les représentants au  panel, est qu’il n’y ait pas réussites ponctuelles en Afrique, en matière de technologie et de numérique.

La problématique des langues dans le développement des contenus numériques a été soulevée. En effet, 95 % de la population mondiale ne parle pas Anglais. Mais la programmation dans le monde se fait en Anglais. Il existe un vide dans la création des contenus en langues locales.

 

Par A. SIRY

 



15/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres